Les Etats-Unis autorisent l'exportation encadrée des puces Nvidia H200 vers la Chine
information fournie par Zonebourse 14/01/2026 à 16:24
Cette décision marque un compromis entre les impératifs économiques et les préoccupations sécuritaires. Nvidia s'est félicitée de cette approche qu'elle juge "équilibrée", lui permettant de préserver sa compétitivité mondiale tout en respectant les exigences de sécurité nationale. En Chine, l'ambassade a réagi en appelant à une coopération mutuelle, tout en dénonçant les restrictions américaines jugées perturbatrices pour les chaînes d'approvisionnement technologique mondiales.
La mesure reste controversée sur le plan politique. Si Donald Trump a défendu l'accord comme un levier stratégique, assorti d'une taxe de 25%, de nombreux parlementaires s'inquiètent des implications sécuritaires. Les analystes soulignent la difficulté d'appliquer ces restrictions sur le terrain, alors que les entreprises chinoises auraient déjà commandé plus de 2 millions de puces H200, contre un stock disponible de seulement 700 000 unités. Certains experts y voient une réponse tactique à court terme, qui ne résout pas les tensions structurelles sur la maîtrise des technologies d'IA.
| 187,7850 USD | NASDAQ | +0,39% |
A lire aussi
-
Le fils de l'ancien chah d'Iran, qui se dit convaincu que la République islamique va tomber face aux manifestations de masse, a déclaré vendredi être prêt à retourner dans son pays pour y mener une transition démocratique.
-
Des milliers de fidèles hindous se sont rassemblés au confluent du Gange et du golfe du Bengale, sur l'île de Sagar, pour célébrer le festival Gangasagar, l'un des plus grands rassemblements religieux de l'Inde.
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les publicités seront testées sur les utilisateurs des forfaits gratuit et Go aux États-Unis ... Lire la suite
-
Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé vendredi à Pékin des accords avec la Chine sur les droits de douane réciproques et sur l'importation de véhicules électriques, au cours d'une visite saluée comme le début d'un nouveau partenariat après des années ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer